biographie / démarche / projets / expositions & prix / critiques / parutions presse / éditions / conférences / contact

 

 

emeric lhuisset Né en 1983, Emeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne.

Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens…).
En 2017, il remporte le Grand Prix Images Vevey - Leica Prize, en 2011 le prix Paris Jeunes Talents. Il a également été nominé notamment pour le prix Coal (2016), pour le prix Magnum Foundation Emergency Fund (2015), pour le prix Niépce (2015), pour le Leica Oskar Barnack Award (2014) ainsi que pour le Prix HSBC pour la photographie (2014).
Il publie chez André Frère Edition et Paradox (Ydoc) Maydan – Hundred portraits (2014), Last water war (2016), chez André Frère Edition et Al-Muthanna L'autre rive (2017).
Son travail est présent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans celles du Stedelijk Museum et du Musée Nicéphore Niepce.
En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) sur la thématique art contemporain & géopolitique.
Il est représenté par Kalfayan Galleries.

Emeric considère son travail comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques.
Détournant les codes, il nous interroge sur le réel et sa représentation.