Chapitre 1, Tankman
Cette vidéo faite à Bakhmatch dans la région de Tchernihiv fin février 2022 renvoie immédiatement dans notre imaginaire au «Tankman» de la place Tienanmen.
J’ai choisi ici de faire un photogramme pour en garder le moment le plus iconique (l’image de Tienanmen est également issue d’une vidéo).
Une image icône tirée en très grand format afin qu’il faille s’en éloigner pour la voir, telle une métaphore de la nécessaire prise de distance à avoir vis-à-vis de l’image.
A cette dernière viennent se superposer d’autres captures de moments forts dans une sorte de découpe image par image, comme pour déconstruire la scène et nous rappeler qu’une vidéo n’est qu’une succession d’images fixes créant l’illusion du mouvement.
Sur grand écran, la vidéo TikTok raccourcie et ralentie, qui est la plus partagée et visionnée, et à côté la vidéo originale qui est restée peu diffusée. Et enfin une image satellite avec le quartier et la rue dans laquelle l’événement a eu lieu.
Cette installation nous donne à voir le nécessaire travail de décryptage, d’authentification et d’identification d’une image, réalisé en source ouverte.