Chapitre 2, Nataliia
J’ai rencontré Nataliia en 2014 à Kyiv durant la révolution de Maydan.
Aujourd’hui trentenaire, elle est psychologue et vit à Kyiv.
Le 24 février, quand l’offensive russe s’est étendue à toute l’Ukraine, elle décide d’aller dans la maison de ses parents à Zabuchchya dans la banlieue de Kyiv jugée à ce moment plus sûre que le centre-ville.
Sur la route, elle est prise dans la bataille de l’aéroport d’Hostomel, une des plus féroce du début du conflit. Arrivée à Zabuchchya, elle se retrouve rapidement sur la ligne de front, à côté de Boutcha, Irpin et Hostomel, sans possibilité de faire demi-tour. Bloquée dans la maison de ses parents, elle va vivre pendant 17 jours sur la ligne de front puis sous occupation russe.
Contrairement à beaucoup, elle a continué à alimenter son compte Instagram. Alternant selon ses émotions entre le russe et l’ukrainien, elle décrit à la fois ce qu’elle voit et comment elle lutte pour sa survie, aussi bien physique que mentale.
J’ai choisi de présenter son compte du 31 décembre 2021 jusqu’à son départ d’Ukraine. Sur ce mur, l’on voit un visage de plus en plus marqué et l’évolution d’un quotidien, celui d’une jeune femme qui est soudainement prise dans la guerre.