La bataille d’Azovstal, qui a duré du 24 février au 20 mai 2022, est symptomatique du fait que dans la guerre, l’évènement échappe la plupart du temps aux reporters.
Cette bataille est l’une des plus symboliques dans l’imaginaire de ce conflit, avec en plus un caractère iconographique très fort apporté par cette usine tentaculaire, sorte de forteresse d’acier. C’est la seule bataille de ce conflit qui a véritablement laissé des visages de combattant.e.s dans l’imaginaire collectif.
Certains de ces visages sont devenus de véritables icônes, particulièrement en Ukraine, telle cette jeune femme, Kateryna Polishchuk, ou alors les deux commandants Denys Prokopenko et Serhiy Volynskyi, mais aussi certain.e.s combattant.e.s blessé.e.s tel Mykhaila Dianov.
Chapitre 3, Azovstal
La lutte pour le contrôle de ce géant d’acier a tenu une partie du monde en alerte pendant plusieurs mois, rappelant une autre bataille, celle pour l’aéroport de Donetsk en 2014. Et pourtant, alors que tous les regards étaient braqués dessus, il n’y avait aucun reporter sur place. Les rares images qui nous sont parvenues, devenues parmi les plus iconiques de cette guerre, sont celles faites sur place dans ces souterrains par des combattants tels Dmytro Kozatskyi et Nikola Mark.
Parfois, quelques images faites par des drones de l’extérieur contrastent avec la noirceur de l’intérieur, mais nous permettent aussi de mieux nous rendre compte du véritable enfer auquel ont été confrontés ces Ukrainiens assiégés.
Ce chapitre se clôture avec la dernière vidéo postée par le commandant ukrainien, quelques heures avant la reddition.