Chapitre 4, Tractors vs. tanks
L’armée russe au début de l’offensive du nord a abandonné beaucoup de tanks embourbés ou à court de carburant, tanks aussitôt subtilisés par des agriculteurs ukrainiens au moyen de leurs tracteurs.
Il existe de nombreuses vidéos amateures de ce phénomène qui est rapidement devenu viral.
Outre le côté presque comique de voir des véhicules inoffensifs voler des chars à la 2e armée du monde, on est également ici face à des éléments iconographiques particulièrement forts. D’un côté, le tracteur, symbole pacifique de l’agriculture, et de l’autre le tank, qui incarne la brutalité aveugle de la guerre.
Or, c’est ici l’objet de vie qui triomphe sur celui de mort. Ce symbole très fort n’est pas passé inaperçu. Aussitôt, des internautes du monde entier vont s’emparer du phénomène pour développer de nombreux mèmes.
Puis rapidement, des objets dérivés (tee-shirts, autocollants, mugs, chaussettes, sacs, coussins, jouets, etc…) vont être proposés à la vente, faisant en quelques semaines rentrer cet évènement et ses représentations dans la culture populaire. On peut également noter que c’est la première fois que l’on voit l’usage massif du mème dans un conflit qui, même s’il s’agit de photomontages, n’en est pas moins un nouveau genre de photographie de guerre.