Chapitre 5, Un récit
Cette frise d’écrans constituée de vidéos amateurs se présente comme une sorte de récit chronologique de cette guerre du 24 février à aujourd’hui.
Ces vidéos ne sont pas forcément mises dans l’ordre chronologique de leur réalisation, mais plutôt dans un ordre thématique constituant un récit possible de cette guerre.
Cette installation est composée de 8 écrans :
1. Les bombardements. Début de l’offensive russe à grande échelle et bombardements massifs de toute l’Ukraine.
2. L’île aux Serpents. Cette île ukrainienne située dans la mer Noire a, dès le 24 février, été attaquée par plusieurs navires de guerre russes, intimant aux 13 gardes-frontières ukrainiens présents de se rendre, sans quoi ils ouvriraient le feu. Un des gardes-frontières leur a rétorqué « navire russe va te faire foutre ». Rapidement devenu virale, cette phrase est reprise quelques jours plus tard par des marins géorgiens lorsqu’un navire russe leur demande du carburant.
Cette réplique n’est pas sans rappeler l’histoire de La lettre au sultan immortalisée par deux célèbres peintures de Répine.
3. Les manifestations. La plupart des territoires ukrainiens occupés par la Russie restent interdits à la presse. Lorsque l’armée russe est arrivée, on a pu voir de nombreuses mobilisations de la population civile ukrainienne, tentant souvent d’arrêter les convois militaires ou simplement manifestant, comme sur la place principale de Kherson.
4. Regroupement. Cette vidéo, largement partagée, montre un groupe de soldats chantant l’hymne ukrainien, baigné dans la lumière d’un sous-bois. Je l’ai utilisée pour symboliser le regroupement de l’armée ukrainienne en prévision de la contre-attaque.
5. Les combats. Ces nombreuses vidéos de combats, souvent filmés à la première personne, symbolisent à la fois la contre-offensive ukrainienne et la confusion qui peut régner dans une bataille. J’ai voulu garder les montages originaux avec leur bande-son faites par certains soldats. En effet, malgré l’intensité des combats, le quotidien d’un combattant est constitué majoritairement d’attente.
Aujourd’hui, ces montages vidéo constituent un passe-temps pour les combattants, tout comme ils ont pu par le passé fabriquer des objets d’artisanat à partir de douilles d’obus, dessiner ou écrire. Sur certaines images, on voit également l’influence de la publicité. Pour finir, j’ai choisi une vidéo d’un soldat russe se faisant abattre alors qu’il était dissimulé dans des toilettes, faisant ici référence à la célèbre phrase de Poutine lors de la guerre en Tchétchénie : « on ira les butter jusque dans les chiottes ».
6. Destruction du pont de Crimée . C’est un événement particulièrement fort car ce pont symbolise la jonction entre la Russie et la Crimée, annexée en 2014.
7. Les drapeaux. Cette partie représente la libération des territoires occupés par la Russie lors de la contre-offensive ukrainienne, avec comme paroxysme la libération de Kherson.
8. Le prix de la guerre. Vidéo réalisée dans le cimetière de Kharkiv par @ujinpres en novembre 2022.