L’autre rive

Impressions cyanotypes disparaissant progressivement à la lumière du soleil
Irak, Syrie, Turquie, Grèce, Allemagne, Danemark, France, 2011 - 2017

Ayant travaillé sur de nombreuses zones de guerre, beaucoup d’amis que je me suis fait en Irak, en Syrie ou en Afghanistan sont sur la route des réfugiés... Certains sont arrivés en Europe depuis quelques années, d’autres n’y sont jamais arrivés et ont disparu en mer.

Je suis leur parcours via les messages que l’on échange régulièrement. Mais je me rappelle aussi lorsque j’étais plus jeune, les récits que me faisait ma grand-mère de son périple jusqu’en Afrique du Nord quittant l’Europe en guerre...

Aujourd’hui, l’Europe, qui a pourtant toujours été une terre de brassage, semble prise d’amnésie.
Emeric Lhuisset a fait le choix de sortir de ces images s’attachant essentiellement à l’évènement, au spectaculaire ou faisant du misérabilisme, voire du catastrophisme. Ces images impersonnelles qui trop souvent servent les discours des populistes.

Il décide d’aller retrouver ses amis réfugiés à travers l’Europe et de photographier leur quotidien dans sa banalité.

Ces photographies sont tirées en cyanotype, non fixées. Elles évolueront ainsi au fil de la durée de l’exposition pour finir par laisser place à des monochromes bleus... un bleu couleur de cette mer où tant disparaissent, mais aussi un bleu qui est celui de l’Europe.

Précédent
Précédent

Passage

Suivant
Suivant

À mes amis d’ailleurs