Souvenirs de Syrie
Livre, 13,5 x 19 cm, 88 pages.
Province d’Alep et d’Idlib (Syrie), juin et août 2012 - livre réalisé en 2013
Ces photos n’ont pas été faites pour être montrées, je les avais faites pour moi, pour garder une trace, me souvenir d’un quotidien que j’ai vécu pendant mes séjours successifs auprès de combattants de l’Armée Syrienne Libre, en Syrie dans la province d’Alep et d’Idlib .
Un an après mon dernier séjour, alors que je commençais déjà à oublier, j’ai voulu regarder à nouveau ces images. Face à ces photos, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas les garder pour moi, que je devais les montrer pour témoigner d’une réalité qui est celle vécue par ces gens au quotidien.
Je me suis alors questionné sur comment les montrer, comment montrer ces images réalisées il y a déjà pour certaines plusieurs années...
J’essaie ici de montrer une guerre qui finit inévitablement par s’inscrire dans un quotidien. En dehors de toute recherche de l’ « évènement », je tente de nous interroger sur la mémoire, sur l’image journalistique, et son caractère spectaculaire, son obsolescence, et cette obsession qu’ont les médias d’avoir des photographies les plus « fraîches » possible.
Ces images, réalisées à partir de juin 2012 au côté de ces combattants, sont aujourd’hui vouées à disparaître, déjà trop vieilles pour traiter de l’actualité et pourtant trop récentes pour traiter de la mémoire. Ce livre se présente tel une boîte noire, pour tenter de ne pas oublier.