Théâtre de guerre

Photographie avec un groupe de guérilla kurde.
Irak, 2011 - 2012

Dès son origine la photographie de conflit fut confrontée à la question du réel.
Alors que la subjectivité est évidente dans la peinture, la photographie est représentée comme preuve.

Pourtant dès ses débuts avec la guerre de Crimée, elle est confrontée à la question de la mise en scène et son importance progressive comme outil de propagande ne va que renforcer sa manipulation.

Avec la guerre du Vietnam, les états-majors comprennent qu’une guerre gagnée sur le terrain peut désormais être perdu dans l’opinion et inversement. Aussi les armées, mais également les groupes de guérillas vont s’évertuer à construire des images et a instrumentaliser les médias.

L’image n’est plus forcement vérité, mais elle devient icône.

Emeric Lhuisset interroge cette question de la mise en scène face au réel ; mise en scène des acteurs du conflit par les médias, manipulation des médias par les acteurs du conflit qui se mettent en scène.

Dans cette série, il invite de vrais combattants sur une zone d’affrontement à rejouer leur réalité dans des mises en scène inspirées de peintures classiques, nous invitant à repenser la guerre dans ses représentation ou comme l’avait nommé Clausewitz ; le Théâtre de guerre.

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Combattants